Connaixens, le temps de la communauté...


Nous vous laissions il y a près de deux ans devant les portes de CREALEAD que nous avions franchies.

Après de rebondissants débuts, plusieurs tentatives d'incubations infructueuses, nous avions finalement connu le doux cocon d'Alter incub et de sa merveilleuse équipe - auprès de qui notre engagement perdure au sein de la communauté, pour accompagner les nouvelles promotions.

En novembre 2018, date de notre premier écrit sur Connaixens, nous pensions avoir atteint l'objectif : créer. Les débuts nous ont vite contredits. Nous étions toujours au sein d'un processus créatif... Pas de sensation d'aboutissement mais plutôt des incertitudes nombreuses et des attentes innombrables ! Le marché des collectivités étant dur à percer pour une nouvelle entreprise, innovante dans l'ESS de surcroît.

CREALEAD a été décisive au démarrage.

Grâce à Sabrina, notre référente, nous avons pris nos marques, compris les rouages de l'entreprise coopérative que nous venions d'intégrer. Nous envisagions alors la CAE - coopérative d'activités et d'emplois - comme un tremplin, une phase de test. Cette aventure s'est montrée bien plus enrichissante qu'a priori. En rejoignant CREALEAD, nous avons eu la chance de rejoindre plusieurs réseaux et communautés d'entrepreneurs bienveillants et utiles à notre développement.

Nous avons intégré le CREABAT, communauté des artisans du bâtiment, dont l'accueil chaleureux de ses membres a aidé à notre progression. Nous avons adapté nos compétences à leurs besoins. Nous avons repensé notre offre de formation en accompagnement personnalisé. Nous avons formé certains d'entre-eux à la compréhension du patrimoine protégé et nos collaborations se poursuivent au-delà... sur leurs chantiers! Un merci tout particulier à Farba, coordonnateur du CREABAT, mais également à Laurent et René pour leur écoute. Un clin d'œil aussi à Carole, Jérôme et Alexandre, mes premiers stagiaires, merci pour leur confiance.

Aujourd'hui Connaixens est engagée au côté de Christophe, René, Jérôme, Marie, Chloé et de 14 autres co-entrepreneurs, dans un projet de maison bois innovante et coopérative. Nous vous en dirons vite plus.

CREALEAD c'est aussi une communauté dans le secteur du conseil, de l'aménagement du territoire, visant une clientèle publique. Avec le collectif métier Atelier Client Public, il nous a été donné de prendre du recul sur notre cible première, sur son mode de fonctionnement et sur nos tractations en cours. Nous avons ainsi pu repositionner notre offre en phase AMO, constatant une inadéquation de notre offre aux réalités du marché. Nous avons construit nos échanges avec les collectivités dans la durée car c'est ainsi que la confiance s'instaure. Nous avons appris à écouter les besoins et à créer sur mesure. Docteurs, entrepreneurs dans l'innovation de rupture, nous avons eu tendance à trop croire dans le potentiel innovant de nos offres. Nos certitudes face au concret du marché ont été ébranlées pour mieux faire encore. Nous avons compris qu'une innovation se construit avec les parties prenantes, ce processus laissant aux bénéficiaires le temps de se l'approprier. À cette étape, nous remercions particulièrement Caroline, Jean-Christophe, puis Arnaud pour nos échanges instructifs. Un merci à Patrick également pour son regard commercial qui a tout changé.

Aujourd'hui, Connaixens est porteuse auprès de 6 autres co-entrepreneurs d'un collectif autogéré : l'équipe Territoires. Celui-ci a pour objet l'échange de pratiques, la construction d'offres communes, la réponse commune à des marchés publics.

Au sein de CREALEAD, nous avons ainsi rencontré des partenaires dans le cadre de marchés publics, partenaires que nous souhaitons associer dans le temps. Je pense, au-delà de Caroline, Jean-Christophe et Arnaud déjà cités, à Brigitte, Mathilde, ou encore à Florent, Laurent et Sandra notamment. Avec eux, nous nous sommes lancés dans cette expérience nouvelle, en tant qu'entrepreneurs. Nous avons ouvert nos horizons d'actions et nous sommes positionnés à l'écoute des besoins des collectivités. Nos expertises complémentaires en tourisme et patrimoine au sein d'une toute première collaboration nous ont permis de décrocher un marché dans le secteur du tourisme avec Perpignan Méditerranée Métropole... Et ainsi Connaixens valorise les données culturelles, dans un but touristique certes, mais avec pour première cible l'habitant du territoire et comme toile de fond la définition d'une identité territoriale différenciante.

Nous avons ainsi repositionné notre offre dans son cadre de référence :

La transmission de la connaissance d’un territoire à ses habitants et aux acteurs engagés dans sa mutation.

Outre ces expériences structurantes avec les co-entrepreneurs de CREALEAD, 2020 a été l'année du décollage.

D'autres graines, semées il y quelques mois, voire quelques années pour certaines maintenant, ont germé. L'occasion de proposer des prestations à la carte répondant aux besoins de plusieurs nouveaux clients.

Suite au salon Les 14e assises des centres-villes, organisé par l'association Centre ville en mouvement en juillet 2019, nous avons rejoint en février l'équipe pédagogique de l'IAE de Caen pour la formation DU Manager de centres-villes. Nous contribuons au module "Comprendre la ville". Une nouvelle porte d'entrée vers des collectivités en besoin d'expertise.

Notre réseau dans le secteur de la construction-réhabilitation s'est densifié et, au côté de Valenia Immobilier, nous avons développé une offre d'accompagnement spécifique pour les promotions en réhabilitation avec Valenia Patrimoine. Déjà un an de collaboration et de confiance. Merci à eux.

La relation régulière que nous entretenons avec le CNFPT depuis 2018 et le Salon du Renouvellement urbain de Valenciennes s'intensifie. Après nous avoir donné l'occasion de former les instructeurs des collectivités aux politiques patrimoniales, l'INSET de Dunkerque a souhaité nous confier un programme de formation auprès des agents de collectivités sur le PLU Patrimonial. L'occasion de mettre en application les outils de médiation et les contenus issus de la recherche ANR, auxquels Mathieu et moi avons participé.

Enfin, une graine toute particulière à germer en ce début d'été. L'Association nationale des architectes des bâtiments de France nous a confié sa communication audiovisuelle pour les réseaux sociaux. L'occasion pour nous de collaborer avec ces professionnels de l'État que nous estimons et que nous souhaitons épauler dans leur mission de sensibilisation du citoyen et des acteurs de la construction.

Du chemin parcouru certes! Et la route est belle, nous l'espérons.

Alors quelle rentrée pour Connaixens ?

Former tout d'abord avec un grand plaisir les élus, les managers, les instructeurs, les avocats, les élèves paysagistes et les artisans...

Poursuivre nos missions d'accompagnement des collectivités, dont les nouveaux mandats annoncent une nouvelle ère sous le signe de l'ESS et de l'acculturation du citoyen.

Continuer d'essaimer auprès de structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat Pépite, Alter incub, Femmes des Territoires...

Développer nos projets numériques (comprendre ma ville V2), et nos outils pédagogiques (jeux de société urbains et ruraux pour la connaissance du territoire).

Construire les partenariats esquissés avec Comm'une opportunité, Entrelacs et Concept Évasion.

Et surtout contribuer tous les jours un peu plus à notre coopérative, CREALEAD, qui bien plus qu'un tremplin, est aujourd'hui devenue notre maison !

© 2019 ConnaiXens.com - Responsable de publication: Julie Marchand, julie.connaixens@gmail.com - 06 81 71 45 29

Titulaire d'un CAPE - Crealead - Hôtel de la coopération - 55 rue Saint-Cléophas - 34070 MONTPELLIER

SA SCOP à capital variable - N° RCS : 438 076 200 - Greffe de Montpellier

Site web hébergé par OVH - Nous n'utilisons pas de cookies - Nous n'enregistrons pas vos données personnelles