
Habiter l'ancien
Parce que le citoyen souhaite désormais être acteur de son territoire et parce que la question du patrimoine habité doit aujourd'hui être posée en d'autres termes au regard de la transition sociétale et environnementale en cours, Connaixens a rédigé le Manifeste du patrimoine habité et lancé le programme R&D Habiter l'ancien. Dans ce cadre, nous avons dessiné trois propositions, autour desquelles nous poursuivons notre recherche sur les modes d'appropriation du patrimoine habité. Vous souhaitez expérimenter, contactez-nous !

01 La mémoire du lieu
Nous accompagnons le tiers-lieu !
Notre première expérimentation vise à créer l'appropriation d'un lieu par le partage de son analyse historique, architecturale et de son lien au territoire à la communauté d'une part, et par la collecte de la mémoire des lieux auprès des anciens occupants d'autre part.
Le tiers-lieu est la conjugaison d'une communauté, d'un territoire et d'un lieu. Habiter l'ancien s'interroge sur le lien créé entre tiers et lieu, ou comment ce commun patrimonial impacte le projet de la communauté.
02 La Fresque du patrimoine
Nous créons une communauté de fresqueur.ses
Notre seconde expérimentation a pour objet la sensibilisation des citoyens grâce à un outil fait maison : La Fresque du Patrimoine. Il s'agira de donner à voir le territoire concerné grâce à de nouvelles lunettes patrimoniales. Habiter l'ancien collectera les retours de la communauté de fresqueur.ses pour mesurer l'appropriation des territoires par les participant.es.


03 La classe autonome
Nous recherchons des enseignants !
L'école est notre troisième terrain d'expérimentation. Nous allons développer une mallette pédagogique utilisable en autonomie sur le patrimoine local, habité, proche de l'école. Habiter l'ancien souhaite mesurer l'impact de cette pédagogie sur l'appropriation du cadre de vie par les élèves et leurs familles.



