top of page
Photo du rédacteurJulie de Connaixens

Connaixens le blog?

Chez Connaixens, nous nous définissons comme les médiateurs de l'urbain. Nous souhaitons rendre la ville ancienne et/ou existante plus lisible pour ceux qui habitent, qui y travaillent, mais également pour ceux qui doivent y intervenir. Son urbanisme spécifique, les acteurs mobilisés pour sa conservation, les problématiques actuelles qu'elle rencontre (vacance de logements et de commerces, transition énergétique, défi des mobilités...) seront ici décryptées par des chercheurs et des médiateurs scientifiques.


Vous êtes instructeur, chargé de planification urbaine ou géomaticien et vous travaillez pour une collectivité locale? Vous avez déjà entendu parler de plan de sauvegarde et de mise en valeur sans en connaître la fonction et les enjeux ?

Vous êtes architecte ou urbaniste et vous intervenez parfois sur les espaces centraux de votre territoire? L'architecte des bâtiments de France est-il l'un de vos interlocuteurs?

Vous êtes artisan du bâtiment et vous intervenez parfois sur le bâti ancien, antérieur à 1948? Les travaux que vous conduisez doivent répondre à des enjeux énergétiques tout en conservant les matériaux et leur mise en oeuvre?


Ce blog est pour vous. Connaixens souhaite répondre ici aux questionnements que nous avons rencontrés, dans le cadre de plusieurs travaux de recherche. Son objet est de vous sensibiliser aux enjeux du patrimoine, à travers différents formats d'articles.


Nous aborderons ici :

- des portraits de protections du patrimoine, d'acteurs de la conservation et de la planification, de territoires concernés par ces protections.

- des compte-rendus d'événements (colloques ou conférences) sur le sujet des centres anciens protégés.


N'hésitez pas à commenter les articles si vous le désirez. L'échange est à la base de notre démarche. Vous pouvez également nous soumettre vos problématiques ou les sujets sur lesquels notre équipe pourra apporter un éclairage, en nous écrivant à julie.connaixens@gmail.com!

Rendez-vous très bientôt pour notre premier article!

19 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page